souvenirs

Publié le par eric

samedi je suis allé visiter une maison dans laquelle j'avais habité ma première année ici.  des tas de souvenirs sont remontés à la surface : un premier amour très fort, des sourires, des moments de blues (je ne connaissais personne à l'époque et je passais toutes mes vacances tout seul). un souvenir en entraînant un autre, j'ai soudain songé à mon père. voilà maintenant 28 ans qu'il s'est tiré une balle. il y a quelques mois de cela, je lui ai dédié un poème. je me permets de le partager avec vous parce que je vous aime et aussi parce que ça me permet de ne pas penser à mon étoile. ah! zut!  ça y est! c'est fait! bon ce n'est pas grave, je vous livre quand même ce poème...

hier le gardien de mon phare
s'est jeté du hauts d'ses misères
sur un rayon de lumière noire
qui descendait jusqu'à la terre

il a pris pendant des années
le chemin d'l'usine d'à côté
le Père Gris on l'appelait
car jamais il ne souriait

d'un lointain passé algérien
il avait gardé dans ses mains
les cris d'une femme maintenue
et la beauté de son corps nu

là-bas la terre est si aride
qu'elle creuse ses longs sillons vides
dans le coeur des hommes fragiles
pour y semer l'espoir d'une île

un soir qu'il écoutait le chant
d'une vieille femme de vingt ans
il a pris son arme dérisoire
et l'a tuée sans plus d'histoire

"fou" a écrit le médecin
doit vite rejoindre les siens
avant de tuer un d'ses copains
ou de se faire péter le moulin

au pays toute la famille
a été vraiment très gentille
c'est dans une fabrique de fusils
qu'il est devenu gardien de nuit

son seul compagnon un chien
muet comme lui de vieilles souffrances
il l'avait trouvé un matin
un de ces petits matins rances

il avait la couleur du sable
des froides nuits africaines
et le doux regard affable
de ceux qui ne craignent plus les peines

il passait ses nuits dans ces yeux
pour lui montrer toutes les images
de ce pays au ciel si bleu
qu'il transcende même les carnages

mais une nuit son compagnon
s'est étalé de tout son long
pour mourir aux pieds de celui
qui lui avait donné ses nuits

il a pris ce corps contre lui
l'a serré fort contre sa vie
et a poussé les hurlements
de l'Algérienne il y a longtemps

puis il a lentement choisi
un beau et merveilleux fusil
s'est amusé d'armer le chien
et a rejoint son seul copain

pour que ses mains trouvent le repos
de la femme au corps si beau
dieu les a punis d'un long séjour
au paradis des fous d'amour

c'est une île dans le ciel
aux mille couleurs de l'arc-en-ciel
il y règne la douce chaleur
des instants de bonheur

toi qui n'as connu de l'humanité
que les cris et la guerre
puisses-tu je l'espère
reposer enfin en paix

j'aurais été si heureux
de te présenter mon étoile
mais je sais que là-haut tu es mieux
qu'ici bas avec tous tes voiles

prends toujours grand soin de toi
même si c'est le paradis là-bas
et si jamais tu m'entends d'ici-bas
je voulais juste te dire que je t'aime papa...

vous aussi prenez soin de vous...

PS : est-ce que quelqu'un  sait s'il est possible d'afficher du texte sur deux colonnes et si oui, comment faire? merci d'avance...

Publié dans universalite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce texte m'a remué les tripes, il est très émouvant et me touche beaucoup. Bien à toi Eric. Amicalement.
Répondre
A
Je refais mon apparition dans ce lieu car ta réponse me fait énormément plaisir et je voulais rajouter! Le cadeau c'est la vie Eric, et dans la vie, y a malheureusement une énorme masse sombre qui n'veut pas s'ouvrir  et qui fait fuir toutes personnes a travers lesquelles dégagent une grande lueur! Cette lueur est en toi justement c'est tout l'Amour que tu peux porter  et puisque c'est la seule chose qui te fait vivre pleinement, donne la à ton étoile, donne la à tes proches, aux gens que tu aimes! Ton papa la voit cette lueur aussi alors ne l'abandonne jamais car elle est justement trop rare sur terre et c'est bien elle qui fait de la vie un cadeau, car c'est sur terre qu'on apprend ce qu'est l'Amour!!!Merci à toi et prend soin de toi ;)
Répondre
Ã
Anne-Lise, tu n'imagines probablement pas à quel point ton commentaire me touche. aujourd'hui fut plutôt une journée de doute et voilà que je débarque sur mon blog et que je lis ton texte. un vrai cadeau!!! alors merci beaucoup...prends soin de toi...
Répondre
A
Je trouve ce texte tellement pleins d'émotions!!! Tu sais, il est bien là-bas, il a plus besoin de prendre soin de lui maintenant, il a tout c'qui veut, c'est de toi qu'il prend soin aujourd'hui! Ton étoile il la connait, qui sait si ce n'est pas lui qui l'a mis sur ta route pour t'éviter la solitude et finir heureux ?Désolée pour le PS je n'en ai aucune idée!!Bonne soirée à toi
Répondre